Vendredi 19 novembre 2021 /// 20h
Grand Théâtre d'Angers
Transparences mallarméennes
Théâtre /// Création
Direction artistique Gwenn Froger /// Mise en scène Stanislas Sauphanor
Billetterie
Réservation auprès du Grand Théâtre d'Angers, 02 41 24 16 40 ou en ligne
La billetterie du Grand-Théâtre est ouverte du mardi au samedi, de 13h30 à 18h, en dehors de ces horaires, accueil téléphonique de 10h à 12h.
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone, puis payées dans un délai de deux jours. Passé ce délai, toute place réservée mais non réglée sera automatiquement remise en vente.
Edito
Visuel © Thomas RATHIER
« Croyez que ce devait être très beau »
« Mère, Vève, Le spasme terrible d’étouffement subi tout à l’heure peut se reproduire au cours de la nuit et avoir raison de moi. Alors, vous ne vous étonnerez pas que je pense au monceau demi-séculaire de mes notes, lequel ne vous deviendra que d’un grand embarras ; attendu que pas un feuillet n’en peut servir. Moi- même, l’unique pourrais seul en tirer ce qu’il y a... Je l’eusse fait si les dernières années manquant ne m’avaient trahi. Brûlez, par conséquent : il n’y a pas là d’héritage littéraire, mes pauvres enfants. Ne soumettez même pas à l’appréciation de quelqu’un : ou refusez toute ingérence curieuse ou amicale. Dites qu’on n’y distinguerait rien, c’est vrai du reste, et vous, mes pauvres prostrées, les seuls êtres au monde capables à ce point de respecter toute une vie d’artiste sincère, croyez que ce devait être très beau ».
Stéphane Mallarmé, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, 1998, p. 821
N’est-ce pas là tout Mallarmé, dans cette lettre qu’il adresse à sa fille Geneviève et sa femme, quelques heures avant de mourir, ce 8 septembre 1898 ? « Il n’y a pas là d’héritage littéraire... l’appréciation de quelqu’un ». D’aucuns y voient un mépris du philistin ; d’autres l’imposture d’un écrivaillon se cachant derrière une langue volontairement sibylline pour cacher son impuissance... la vérité est ailleurs. Mallarmé est un être discret, parfois rieur, toujours exigent, à jamais torturé par sa quête d’absolu par le langage. C’est un voyant et si jamais Rimbaud fut une comète à admirer dans l’instant, Mallarmé est une planète à étudier dans le temps, patiemment et avec cette part d’échec que lui-même a connue, subie, soufferte.
Mallarmé est à la croisée des siècles, des arts, des modernités. Peu de son vivant auront recueilli son utopie poétique. Et l’idée ici n’est pas de vulgariser ou de simplifier une œuvre qui, essentiellement, convoque une démarche et une envie, mais de symboliser, de suggérer la puissance et la beauté d’un verbe qui rompt avec l’appréhension ordinaire du monde et des choses. Mallarmé s’est fait chroniqueur de mode, admirateur de grande musique, critique de danse et aspirant dramaturge, vénérant (avant de prendre ses distances) le maître de Bayreuth et son Gesamtkunstwerk (œuvre d’art total).
Nous inviterons donc la danse, la musique, le théâtre, la vidéo et le récit pour donner à voir, à entendre et à penser l’univers mallarméen. Des extraits de correspondance et de réflexions théoriques viendront éclairer la geste proprement poétique de l’auteur de Hérodiade et de L’après-midi d’un Faune. Au coeur du spectacle, l’orgue hybride sur lequel jouera et improvisera l’inventif Gunnar Idenstam ; un autre temps fort musical s’invitera dans cette variation : la création mondiale de l’« Ouverture ancienne » d’Hérodiade mise en voix par Léonor Leprêtre et en notes de piano par Thibault Maignan sur La Cathédrale engloutie de Claude Debussy. La scénographie rend grâce au paysage mental du poète en suggérant des matières et des transferts – vecteurs pour ses destinations : voile, lac, miroir, dentelle, fenêtre... De la « Danse des sept voiles » au réveil du Faune, de la rêverie funeste d’Hérodiade au « Coup de dés », le spectacle spectral proposera un éventail permettant de s’immerger dans la poétique sensible, glacée et ignée du maître Mallarmé.
Gwenn Froger, direction artistique
Distribution
Direction artistique : Gwenn Froger
Mise en scène : Stanislas Sauphanor
Avec
Valentine Derinck : Hérodiade, Nymphe
Aude Macé : Hérodiade, Nymphe
Frédéric Giroutru : Le Faune, saint Jean Baptiste & la Nourrice
Jean-François Prévand : Mallarmé
Gunnar Idenstam : orgue hybride
Régie générale & création lumière : Doriane Genet
Création son : en cours de distribution
Thomas Rathier : vidéo
Musique originale : création mondiale ONPL de « Ouverture ancienne d’Hérodiade »
Léonor Leprêtre : chant
Thibault Maignan : piano
Production, diffusion, coordination : Marie-Alix Escolivet
La création - "Transparences mallarméennes"
Répétitions au Conservatoire à rayonnement régional, Angers - 25 - 30 octobre 2021
Photos Michel Durigneux
Partenaires
Librairies partenaires Myriagone & Richer